formation
Recueil de Cas pratiques pour les Conseillers à l'emploi des personnes en situation d'handicap
Les présentations Le projet

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Le recueil de cas pratiques se trouve ici:

https://issuu.com/adpi/docs/livre_recar_fr

 

La formation en ligne se trouve ici: 

http://trainingcourses.recar.info/

 

Une personne sur six dans l’Union européenne (UE) a un handicap considéré comme léger jusqu’à sévère soit environ 80 millions de personnes qui sont souvent freiné pour pouvoir participe pleinement à la société et de l’économie en raison d’obstacles environnementaux et comportementaux.

Les conseillers à l’emploi sont l’un des acteurs essentiels pour la mise en œuvre des politiques adressées aux personnes handicapées, comme ils les accompagnent dans leur recherche d’emploi et les aider à se motiver pour l’apprentissage et à trouver la voie vers les possibilités de reconversion et la validation des acquis de l’apprentissage non formel et informel.

RECAR [i] est un projet Erasmus + 2014 composé de six organismes : ADPI de France, Società Cooperativa Aforismi d’Italie, BD Centre de Pologne, Dia-Sport de la Bulgarie, Fundacion Docete Omnes de l’Espagne et de la Suède Activa.

Le but du projet est d’accroître l’efficacité de l’orientation professionnelle délivrée aux personnes handicapées en développant un Recueil de cas et deux cours en ligne, l’un pour les formateurs de conseillers à l’emploi et un pour les conseillers même en auto-formation. [ii]

Le recueil contient 60 cas, chacun d’eux avec une série de questions visant à promouvoir la réflexion après une description de la problématique principale du cas, et des orientations pour la résolution ou la gestion de ces questions. Le recueil couvre 10 sujets du soutien de base aux défis plus spécifiques. Dans la phase de mise en œuvre les partenaires des six pays ont produit 15 cas chacun en anglais. Les 90 cas ont été lus par chaque partenaire qui a fait des commentaires au sujet des éléments qui devaient être ajustés ou réécrits. Après édition de tous les cas une sélection a été faite afin de les réduire à 60. Chaque partenaire a évalué chaque cas en y mettant entre une à trois étoiles en fonction de critères de qualité donnés. Les 60 cas ont été ensuite traduits dans les langues des partenaires: bulgare, français, polonais, espagnol et suédois.

Les cas pratiques et les lien vers la formation en ligne

Ces versions sont disponibles sut le site du projet : http://www.recar.info

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objectifs

Ce recueil est adressée aux conseillers à l’emploi qui travaillent avec des personnes handicapées. Les cas sont accompagnés d’une série de questions afin que le lecteur se les posent et trouvent des moyens pour résoudre les problèmes soulevés ou alors en groupe, nourrir les discussions entre les conseillers et les formateurs par un échange d’expériences mutuel.

 

Notre objectif est que ce recueil soit d’une grande aide aux formateurs de conseillers à l’emploi en donnant leurs cours, ce qui permet de soulever des questions critiques du travail des conseillers et de déclencher des discussions entre les étudiants.

 

Pour l’auto-apprenant, nous souhaitons que des étudiants en soutien professionnel aux personnes handicapées ou des conseillers en poste trouvent des outils pour améliorer leur point de vue sur le travail et offrir ainsi un meilleur accompagnement.

 

La projet a été soumis en France, RECAR est un acronyme pour Recueil de Cas Pratiques Pour les Conseillers en Insertion Professionnelle des Travailleurs Handicapés.

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