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MATCH2NQF
A propos de Match2NQF Activités

Màj 2016:  le manuel en FR est disposnible ici: http://www.adpiformation.fr/s.php?id=88

De nos jours, en Europe, la mobilité professionnelle connaît un essor considérable : de plus en plus de personnes trouvent des avantages dans l‘accroissement des possibilités de travailler à l‘étranger. La recherche d‘une satisfaction professionnelle, d‘un meilleur niveau de vie et d‘une plus grande stabilité financière expliquent l‘ampleur du phénomène. Par conséquent, la reconnaissance et la validation des compétences issues de l‘apprentissage non-formel et informel est un sujet clé dans l‘Europe d‘aujourd‘hui.
 
L‘objectif de Match2NQF est d‘offrir un guide et un ensemble d‘outils pratiques à destination des conseillers d‘orientation de l‘enseignement et de la formation professionnelle (VET) afin de mieux mesurer les capacités des personnes hautement compétentes et/ou aux compétences manquantes tout en identifiant les besoins de compétences à qualifier, à développer en accord avec le cadre Européen de certifications (CEC) dans le cadre national (NQF). Le point de départ est le transfert de la méthodologie KøDE-NQF qui pour la première fois, a fait correspondre le modèle KODE® pour la reconnaissance et la validation des compétences acquises de manière non-formelle et informelle et  cadre Européen et allemand  de certifications.
Match2NQF va également être amené à  intégrer les cadres de certifications français, espagnol et suédois.

Les principales activités contenus dans le projet  sont :
· La recherche et l‘étude sur le cadre national de certifications dans le contexte de l‘apprentissage non-formel et informel et la reconnaissance ainsi que la validation des compétences.
· Le développement d‘un programme et d‘outils pour les conseillers d‘orientation.
· Le développement et l‘amélioration de quatre outils d‘évaluation dont deux sont en lien avec les cadres de qualifications allemands, espagnols, français et suédois.
 
Lors de la première phase de ce projet de deux ans, tous les partenaires ont travaillé  à la recherche et à la description du cadre de référence national en lien avec l‘apprentissage non-formel et informel.
Les recherches ont révélé, dans chaque pays partenaire du projet, la volonté de prendre en considération outre l‘apprentissage formel, les processus de validation de l‘apprentissage non-formel et informel.
 
Une étude a été également menée conjointement en Allemagne, en France, en Espagne et en Suède. Elle  inclut pour chaque pays 10 décideurs et 25 personnes travaillant dans le domaine de l‘orientation.
Les premiers résultats des questionnaires montrent que, dans chaque pays, l‘ensemble des différents groupes cibles mesure l‘importance et l‘intérêt de la validation de compétences non-formelles et informelles. Pourtant, dans bien des cas, il n‘existe pas de stratégies claires sur la manière de créer des outils et des instruments facilitant les actions menées dans le domaine de l‘orientation et du conseil. Par conséquent, il reste difficile de faire bénéficier les candidats du processus de reconnaissance et de validation des compétences non-formelles et informelles.
 
Une synthèse plus détaillée pour chaque pays est  disponible sur notre site web : match2nqf.edublogs.org 

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