formation
Books Like Acting - synthèse du projet
synthèse par Anne Verger

« Books like Acting project » est un programme d’échanges pédagogiques entre partenaires européens de l’éducation, financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Grundtvig. Ce programme qui a duré 2 ans (2013-2015)  a concerné 7 centres de formation européens des pays suivants: Roumanie (coordonnateur), Pologne, Turquie,  Italie, Espagne, Suède et France.

Le but de ces échanges qui a rassemblé entre 30 et 40 participants à chaque rencontre, est de partager des idées, des expériences et des méthodes dans le but de développer de nouvelles pratiques pour améliorer le goût et l’apprentissage de la lecture.

groupe b-act

Nos visites dans les différents centres européens ont permis de rencontrer des professionnels, bibliothécaires, formateurs, enseignants qui nous ont fait découvrir plusieurs approches pédagogiques :

En Roumaine, à Valcea, à travers les activités de la bibliothèque, des ateliers théâtre, des compétitions de poésie et de SLAM, des rencontres avec des écrivains et la mise en place d’un espace virtuel où les lecteurs peuvent partager leurs impressions et faire des recommandations.

Cristina, coordinatrice  roumaine du projet

En Turquie, à Izmir, dans le cadre d’un grand centre de formation, l’accent est mis sur la maitrise de la diction par des ateliers théâtre animés par des écrivains. Nous avons aussi apprécié l’accueil qui est réservé à un  public à besoins spécifiques (personnes aveugles ou malvoyantes) dans la bibliothèque municipale grâce à un accompagnement par des étudiants bénévoles utilisant les nouvelles technologies.

stagiaires à Centre de formation Buca

En Suède, à Vaxjo, (Sud de la Suède) , nous avons rencontré des professionnels et des bénévoles (étudiants) d’une association qui a pour but de développer des actions en faveur d’un public en difficultés dans les domaines du marché du travail, de l’intégration, de l’accès à l’éducation, en partenariat avec la bibliothèque municipale et le centre de formation pour adultes de Värnamo. 

bibliothèque suédoise

A Purchena, petite ville assez isolée d’Andalousie,  des ateliers de lecture  sont pris en charge par toute une équipe de bénévoles et d’enseignants de la ville pour inciter les personnes âgées, les femmes et les jeunes à lire et  à écrire (concours, journaux..) et grâce au soutien de la municipalité. Un bibliobus sillonne les villages alentour  afin d’aller au plus près de la population. Très bel exemple de la démocratie participative et d’ouverture sur l’Europe.

Purchena, Books Like Acting

A Reggio di Calabre, le club UNESCO « Re Italo » développe des événements pour les enfants et les jeunes afin de promouvoir la richesse culturelle et historique de cette région : un livre et une plaquette très bien documentés et illustrés ont été réalisés dans le cadre de ce projet.

salle de la mairie à Reggio di Calabria

A Paris, en partenariat avec l’association LASER, L’ADPI  a présenté le programme de formation financé par le Conseil Régional d’Ile de France, visant l’insertion de jeunes migrants. Un groupe de ces 10 jeunes  a exposé  le résultat d’un travail sur la lecture et l’écriture : le recueil d’une dizaine de contes rédigés par chaque stagiaire en puisant dans les récits de leur culture d’origine. Vous pouvez le consulter ici.

lecture des contes à Paris


 

Mentions légales