formation
ESES
La conception du profil du spécialiste de l'emploi assisté européen

L’emploi assisté

 

L’emploi assisté est l'un des piliers de politique non-exclusion de l'Union européenne et de sa Stratégie Handicap 2010-2020 visant à l’élimination des obstacles, la prévention de la discrimination et à l'autonomisation des personnes handicapées à  jouir pleinement de leurs droits et de contribuer à la société sur un pied d'égalité avec les autres. L’emploi assisté est défini comme un système qui prend en charge les personnes handicapées ou d'autres groupes défavorisés à l’obtention et à la conservation d’un emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa pratique reposant sur des données fiables est ancrée sur une approche basée sur la valeur alliant à la fois des procédures et des pratiques centrées sur la personne et centrées sur l'employeur suivant un schéma au processus personnalisé qui peut être adapté aux besoins des parties concernées. Malgré son importance la plupart des prestataires d'emploi assisté ne peuvent toujours pas compter sur une formation certifiée ou des programmes de formation continue, axés vers des moyens pragmatiques d'aborder et de naviguer à travers les contextes d’évolution rapide des marchés du travail européens et des évolutions professionnelles.

 

Le projet ESES

 

ESES (Conception du profil de compétence du spécialiste de l’emploi assisté européen) est un projet Leonardo da Vinci multilatéral (impliquant des partenaires d'Autriche, de Bulgarie, de France, d’Italie, de Pologne et d’Espagne) financé par la Commission Européenne à travers le programme d'Education tout au long de la vie et qui durera de janvier 2013 à juin 2015. S'inspirant des normes de qualité et les pratiques observables de l'EUSE (European Union of Supported Employment)-Union européenne de l’emploi assisté) dans les différents pays de l'UE, l'objectif principal du projet est de développer une approche globale clairement structurée et comparable du profil de compétences professionnel du spécialiste de l’emploi assisté européen travaillant avec les demandeurs d'emploi handicapés. Ceci sera réalisé en conformité selon les directives établies par le système européen de crédits d'enseignement et de formation professionnels (ECVET) et le Cadre européen des certifications (CEC). Grâce à une gamme d'activités de projets interdépendants, le projet ESES souhaite donc fournir un cadre qualitatif afin de contribuer à plusieurs aspects non résolus de la profession: formation certifiée et mise à niveau, définition des tâches, et la validation des compétences et des connaissances dans tous les pays de l'UE.

Lien vers le questionnaire

 

Informations est nécessaire pour remplir le questionnaire

 

Ce questionnaire a été élaboré par Queraum, la recherche culturelle et sociale, une organisation basée à Vienne, en Autriche et partenaire du projet ESES.

 

Le groupe cible de ce questionnaire sont les praticiens qui travaillent directement avec des personnes handicapées à la recherche d'un emploi salarié sur le marché du travail ouvert. Les informations et les données récupérées à partir d’un minimum de 40 praticiens dans chacun des six pays seront utilisées pour compiler un rapport national du travail dans chaque pays à partir duquel un rapport synthétique sur le profil européen de compétence sera dérivé. La raison d'être de l'élaboration du questionnaire est de documenter et de globaliser, du point de vue de personnes effectivement réalisant la difficile tâche de soutenir les personnes handicapées à (ré) intégrer le marché du travail ouvert, les informations ainsi nécessaires.

 

En remplissant le questionnaire, pour lequel on suppose une durée d'environ une heure pour le remplir correctement, vous offrirez une contribution très appréciée à la réussite du projet ESES et à son objectif de développer un système qualitatif des possibilités de formation et de recyclage qui sont ancrées dans la pratique réelle ainsi que les besoins exprimés et les préoccupations des praticiens. Pour vos efforts et le temps passé, vous trouverez comme une petite valeur ajoutée, une feuille séparée après le questionnaire dans lequel vous pouvez remplir vos coordonnées pour recevoir des informations à jour sur les résultats de ce questionnaire, ainsi que les plus récentes informations sur les projets des activités et des résultats (intermédiaires).

 Lien vers le questionnaire

Les questions que nous vous demandons de répondre, sont structurées en quatre sections.

lire la suite

 

Mentions légales