formation
Les outils de la pédagogie Gattegno

Des outils adaptés

La pédagogie Gattegno s’appuie sur un certain nombre de matériel et supports pédagogiques  parmi lesquels :

Tableau de sons/couleurs 


 © Une Education Pour Demain

« Chaque couleur représente un phonème du français et il y a autant de couleurs que de phonèmes. L'ordre est le même que celui du Fidel. Certains rectangles sont composés de deux couleurs pour les sons complexes. Le tableau est divisé en deux parties, les voyelles dans la partie supérieure et les consonnes et les semi-voyelles dans la partie inférieure. »

Fidel orthographe 

© Une Education Pour Demain

« Ces tableaux présentent tous les sons du français organisés de telle façon que toutes les orthographes de chaque son sont rangées par colonne. On découvre ainsi qu'il n'y a que 4 façons d'écrire le son  [e] mais 38 pour [è],  que la lettre "e" apparaît pratiquement dans toutes les couleurs, qu'une même lettre ou un même ensemble de lettres peut être dit, donc coloré, de diverses manières. Ce matériel permet d’embrasser tout le système de la langue française d’un seul regard et d’engager un travail  rigoureux sur l’orthographe. » 

retour vers le haut de la page

Panneaux de mots du Silent Way français

« Un des 11 tableaux de mots où se trouve le vocabulaire fonctionnel du français. Tous les signes (graphèmes) représentant le même son sont de la même couleur. Les mots écrits sur une même ligne ne sont pas nécessairement reliés par le sens. Cependant, les mots de n'importe quel tableau ou de tous les tableaux peuvent être reliés pour former des phrases en les touchant avec un pointeur dans un certain ordre temporel. » Extrait de uneeducationpourdemain.org

 

© Une Education Pour Demain

retour vers le haut de la page

 

 

Les réglettes Cuisenaire

« Ces petits morceaux de bois ou de plastique créés par Georges Cuisenaire, mesurent entre 1 et 10 centimètres de longueur et ont une section d'un centimètre carré. Elles sont colorées de telle sorte que toutes les réglettes de la même longueur aient la même couleur, le choix des couleurs reflète les propriétés mathématiques des réglettes.  

 

On les utilise pour enseigner les mathématiques à tous les niveaux. Dans les cours de langues Silent Way, on les utilise pour créer des situations non-ambiguës qui permettent aux élèves de comprendre comment exprimer des concepts différents dans la langue étudiée. En relation avec ces situations, les élèves sont capables de vérifier leurs hypothèses au sujet du fonctionnement de la langue tout en sachant toujours le sens exact de leur phrase. » Extrait de uneeducationpourdemain.org

 

 

 

 

 

retour vers le haut de la page

 


 

 


 

Mentions légales