formation
Avenir Jeunes
Le dispositif Avenir jeunes

Avenir jeunes est destiné aux catégories de personnes suivantes :

  • Jeunes de 16 ans à moins de 26 ans, sortis depuis plus d’un an du système scolaire sans qualification.
  • Personnes handicapées, bénéficiaires du statut de personne handicapée au sens l’article L 323 – 3 du code du travail, orientés.
  • Les jeunes salariés de 16 à 25 ans embauchés en CDD de moins de trois mois ou CDD à temps partiel ; effectuant des missions en intérim ; sous contrats d’accompagnement à l’emploi ; employés dans une association intermédiaire, dans une entreprise d’insertion ou dans une autre structure d’insertion par l’économique ; bénéficiant des dispositifs Emplois-tremplin ou Adultes-relais) peuvent bénéficier des formations linguistiques et d’accès aux compétences de base.

Le dispositif se compose d’une série complète d’outils d’insertion :

• Les parcours en Espaces dynamique insertion, qui permettent aux jeunes d’acquérir les savoir-être nécessaires à leur insertion sociale et professionnelle. La durée moyenne des parcours en Espace dynamique d’insertion est de quatre à cinq mois. L’ensemble du parcours au sein de l’Espace n’excède pas douze mois.

L’ADPI accueille :

• Le parcours de mobilisation vers le projet professionnel qui permet aux jeunes d’élaborer leur projet professionnel. De 650 heures en moyenne (450 heures en centre et 200 heures en entreprise), sa durée ne peut pas excéder 900 heures de formation (600 heures en centre et 300 heures en entreprise).

• Les formations linguistiques et d’accès aux compétences de base qui proposent des cours de langue pour les non-francophones et des formations adaptées aux jeunes analphabètes ou illettrés. Ces formations ont une durée de 450 heures en moyenne et une durée maximum de 600 heures.

 

Lien vers le dispositif Avenir Jeunes sur le site de la région Ile-de-France  

Autres dispositifs : Compétences Clés


 

Mentions légales