formation
Modules « Mise à niveau français » 1, 2 et 3

Ces modules s’adressent aux agents désireux de perfectionner leurs capacités d’expression sur le plan de l’écrit principalement et de l’oral dans la perspective d’une préparation à concours (A, B et C) et/ou d’une évolution personnelle.

Conçu pour répondre au plus près aux besoins des agents, chaque module s’articule autour de 3 grands axes :

  • Correction et enrichissement du vocabulaire

  • Structuration des productions écrites et orales

  • Connaissance et entraînement aux différents  types d’épreuve

  • En fonction du niveau des agents, chacun de ces axes de travail fera l’objet d’activités spécifiques. 

    Public Module 1   Personnel ayant un projet d’accès pour des préparations aux concours de catégorie C

    Public Module 2   Personnel ayant un projet d’accès pour des préparations aux concours de catégorie C et B

    Public Module 3   Personnel ayant un projet d’accès pour des préparations aux concours de catégorie B et A

    Programme 

    Module 1

    • revoir les bases du français écrit (orthographe et grammaticale/ conjugaison/ temps et modes) / formuler des réponses à des questions simples de compréhension et de vocabulaire

    • rédiger de courtes productions écrites / apprendre à organiser des productions écrites courtes

    • se familiariser avec les consignes des épreuves de concours / acquérir un rythme de travail adapté

    Module 2

    • revoir les règles de grammaire / enrichir vocabulaire et expression / utiliser le vocabulaire des organisateurs textuels

    • extraire l’essentiel des documents / repérer la structuration d’un texte / qualifier l’information, la classer et la hiérarchiser / savoir construire un plan et un paragraphe / utiliser différentes stratégies communicatives 

    • analyser des énoncés /  commenter des informations présentées sous diverses formes (graphiques, schémas…) / pratiquer les différents types d’exercices rencontrés dans les épreuves des concours 

     Module 3

    • enrichir vocabulaire et expression / adapter son expression à la situation de communication  

    • extraire l’essentiel des documents / repérer la structuration d’un texte / qualifier l’information, la classer et la hiérarchiser

    • acquérir les techniques propres à chaque type d’épreuves / analyser des énoncés /  commenter des informations présentées sous diverses formes (graphiques, schémas…) / pratiquer les différents types d’exercices rencontrés dans les épreuves des concours 


     

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