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Le Bilan de Compétences
QU’EST-CE QU’UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

C’est une démarche d’accompagnement individuel, accessible à tout salarié souhaitant prendre le temps de réfléchir à son évolution professionnelle.

Dans une période de doute, d’envie de changement ou d’évolution, le bilan de compétences peut être un bon moyen de se fixer des objectifs nouveaux.

 

OBJECTIFS DU BILAN

 

Vous souhaitez :

  • faire le point sur votre métier, votre fonction, prendre du recul, identifier vos compétences et aptitudes,
  • bâtir un projet en cohérence avec vos aspirations et le marché de l’emploi,
  • préparer votre parcours de formation pour progresser,
  • préparer votre mobilité interne ou externe, vous améliorer dans votre métier, en changer ou changer d’entreprise.

 

LA DÉMARCHE

 

Le bilan de compétences est un dispositif qui permet au bénéficiaire :

  • d’analyser ses expériences professionnelles, personnelles ou extra professionnelles.
  • de dégager ses centres d’intérêts, ses valeurs, ses aspirations,
  • de prendre conscience de ses acquis et de ses potentiels en termes de savoir-faire et de savoir être,
  • de développer un regard distancié, réfléchi, sur l’environnement professionnel,
  • de construire un projet professionnel en cohérence avec des possibilités concrètes d’insertion,
  • de valider un projet réaliste et réalisable de mobilité professionnelle,
  • d’étudier l’opportunité éventuelle d’une formation adéquate,
  • de définir des objectifs, d’élaborer des plans d’actions clairs pour la mise en œuvre du projet.

 

LE DÉROULEMENT (24 heures)

 

  • un entretien préliminaire,
  • 8 entretiens individuels de 2 heures chacun,
  • un travail de recherche / enquête à mener par le bénéficiaire,
  • un entretien de suivi 6 mois après la fin du bilan.

 

LE CONTENU

 

La phase préliminaire (1 heure non comptabilisée dans le temps du bilan)

 

L’entretien préliminaire permet de définir et d’analyser la demande du bilan, et d’informer le bénéficiaire des conditions de son bilan, de ses méthodes et de ses outils. Il doit permettre de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche, et de rappeler les règles de déontologie constitutives du dispositif.

 

La phase d’investigation (4 entretiens individuels de 2 heures + tests)

  • analyser le parcours professionnel, extraprofessionnel et personnel, de repérer les raisons des changements, les choix, les expériences significatives,
  • décrire les activités, mettre à plat les savoirs, savoir-faire et savoir être,
  • étudier aspirations, intérêts et valeurs,
  •  identifier les compétences transférables à une autre activité, ou à un autre secteur d’activités,
  • déterminer les possibilités d’évolution professionnelle, rechercher et définir des pistes, explorer des métiers,
  •  tests : IRMR (Pôles d’Intérêts), QVP (Valeurs Professionnelles), Test des treize compétences de base.

 

La phase de conclusion (4 entretiens individuels de 2 heures + 8 h travail personnel)

 

  • mener sur le terrain une analyse critique du projet et de sa faisabilité, mesurer les écarts entre les exigences/contraintes du poste et les aspirations/qualifications du bénéficiaire,
  • récapituler les résultats détaillés et les arguments développés,
  • mettre en perspective les éléments pertinents en vue d’étayer le projet,
  • définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet, en identifier les étapes et les modalités,
  • cibler la fonction souhaitée, les secteurs, les entreprises, ou rechercher la formation adéquate,
  • réaliser CV, lettres de motivation, construire un argumentaire professionnel, préparer les entretiens,
  • structurer les démarches, élaborer une stratégie, une méthodologie de mise en œuvre d’un plan d’actions concret, à court, moyen et long terme.

 

LE SUIVI

 

Un entretien de suivi est proposé au bénéficiaire 6 mois après la fin du bilan. Cet entretien individuel permet de faire le point sur sa situation et sur son évolution professionnelle.

 

LES OPERATEURS DU BILAN

 

Sylvie HELISSEY
DESS de psychologie clinique.
Sa pratique lui a donné une longue expérience des publics en difficulté
et des personnes handicapées, ainsi que des tests, aussi bien des tests cliniques
que des tests d'orientation.

Christine LAMY
DEA de Psychanalyse Concepts et Clinique – DESU de formation des adultes
option analyse du travail.
Ayant travaillé 15 ans dans le marketing et la communication, elle
possède une approche de l'entreprise et de ses fonctionnements. Depuis 5
ans, elle s'est orientée vers l'accompagnement au bilan de compétences
et au projet professionnel et vers le conseil en gestion de carrière.

Martine SCALLAN
DESS d’Ingénierie d’Insertion sociale et Professionnelle
Elle conduit depuis plus de 10 ans de nombreuses prestations
d’accompagnement et de bilans professionnels en direction de salariés et
de demandeurs d’emploi.
Elle a une longue expérience de la formation professionnelle en tant que
responsable et directrice pédagogique.


 

 

 

 


 

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