formation
l’alphabétisation et l’illettrisme
Insertion et dignité Les illettrés

La mission de L'ADPI auprès de ces publics est de les aider à construire ou à reconstruire les étapes nécessaires à leur insertion grâce à la réactivation des capacités d'apprentissage que chaque individu possède. Ainsi, l'ADPI participe à la lutte contre les exclusions et tente par la mise en oeuvre d'actions appropriées de permettre à la personne de retrouver sa dignité et sa place dans la société.

 

Un public que l'ADPI accueille depuis le début. Des illettrés qui ont été scolarisés en langue française mais qui n’ont pas pu pour différentes raisons (scolarité décousue, histoire de vie difficile…) acquérir la maîtrise de l’écrit.

lire la suite
Le public relevant de l'alphabétisation

Les personnes dénommées comme étant "alpha" pour "alphabétisation"est public constitué bien souvent de personnes n’ayant jamais été scolarisés dans leur pays d’origine. En effet, ils arrivent en France avec la double difficulté de n’avoir aucune représentation de l'écrit et de ne pas toujours parler la langue (point commun avec le public FLE).

L'ADPI a mené à bien plusieurs modules de formation pour ce public dans le cadre de diverses actions (Compétences clés, ...).

lire la suite

 

Mentions légales